Histoire
Tradition et histoire de la maison de la famille von Riedmatten En 1530, l’Humaniste Thomas Platter se logeait à « Oberen Wirtshaus » qui fut rebaptisé Hôtel Croix d’Or et Poste en 1894. La construction était jadis la propriété de la famille von Riedmatten, de laquelle descendait des personnalités ecclésiastiques et politiques.
La maison fut construite en 1620 par Hubert Lagger. La dotation du siège « supra Ecclesia » prouve encore aujourd’hui l’unique pouvoir. L’aile Ouest, une petite maison traditionnelle, fut léguée par héritage par Meier Anton Lagger, le beau-père du Colonel Peter von Riedmatten ( mort en 1644 ), à la famille von Riedmatten.
1677 / 78 fügte der Sohn des Obersten, des späteren Landeshauptmanns Peter, den heutigen Mitteltrakt in Form eines stattlichen Gommerhauses hinzu. De même, il rénova richement la pièce de la partie Ouest, le salon de Meier Lagger. Im zweiten Stock des rückseitigen Mauerteils richtete er seine Hauskapelle ein. L’oeuvre de Adrian von Riedmatten ( mort en 1719 ) est visible dans l’aile Est, où il installa entre autre le fourneau. Sein Werk ist zudem der zweigeschossige steinerne Westflügel.
Peter Anton von Riedmatten mourru en 1743, sans enfant, il lègua finalement le « Palais » à Peter Valentin, descendant de la famille von Riedmatten.
Au fil du temps
Vers 1850, la famille von Riedmatten loua la maison familliale à la famille Bapist Guntern pour en faire l’exploitation d’un hôtel. En 1894, le bâtiment fut vendu aux locataires, qui après avoir entrepris quelques travaux, ouvrirent l’Hôtel Croix d’Or et Poste. Dans les années suivantes, L’hôtel Croix d’Or et Poste a changé plusieurs fois de propriétaire. Eduard Seiler, les frères Werlen, A. Nessier, H. Lagger jusqu’aux propriétaires Simon et Ruth Aellig-Bumann, qui ont acheté l’hôtel en 1979 après avoir été agriculteurs et l’ont vendu en 2015 à la famille Weber.
Reconnaissance
Depuis toujours des personnalités se rencontrèrent à l’Hôtel Croix d’Or et Poste à Münster.
En 1530, au même moment que Thomas Platter y passa la nuit avec son épouse, le Cardinal Schiner et Ulrich Zwingli se rencontrèrent dans les pièces ecclésiastiques pour une réunion très importante. 1779 nahm kein geringerer als der deutsche Dichter
Goethe in Münster Nachtquartier. En 1865, Edgar Whymper, le premier homme ayant escaladé le Mont Cervin; 1897, Monsieur Ratti, le futur Pape Pius XI, qui vint à Münster après un voyage dans le Valais, et qui de Münster se rendit sur le Blinnenhorn puis à Milan en passant par Griess.